Comment encourager son chat et l’aider à retrouver l’appétit ?

Michael
Par Lionel J. Beauchamp

De nombreux facteurs peuvent porter atteinte à l’appétit de votre chat. Dans ces conditions, vous devez trouver les voies et moyens pour régler le déséquilibre pour sa bonne santé. Ceux-ci passent initialement par l’identification du problème pour déboucher sur l’application d’approches pertinentes. Dans cet article, nous vous aidons avec des astuces pour y parvenir.

Diversifier ses repas


Une routine constante dans l’alimentation de votre animal peut être l’une des causes de son manque d’appétit. En prenant en compte cet élément, il est impératif de veiller à un changement d’habitude concernant ces repas.  

Cet exercice se décompose en plusieurs niveaux. D’abord, vous devez établir une liste de repas afin de faire un suivi de ce qui plaît à votre animal. Pour réussir, il faudra essayer une variété de marques de croquettes chat, d’aliments humides protéinés pour diversifier les saveurs.

Ensuite, il faut progressivement introduire de petites quantités d’aliments frais. Il peut s’agir par exemple de poisson cuit ou de légume. Pour finir, vous pouvez occasionnellement lui offrir des friandises pour plus de variété.

Par ailleurs, notez que la chaleur libère les arômes de la nourriture, ce qui peut rendre les repas plus attrayants pour votre chat. Cela peut être particulièrement utile si l’animal a une légère perte d’appétit. Assurez-vous que la nourriture ne soit pas trop chaude pour éviter tout risque de brûlure.

Consulter le vétérinaire

La perte d’appétit chez votre chat peut également être la conséquence d’un mal plus grand. Malheureusement, ce dernier ne peut s’exprimer pour notifier ce genre de problème.

Ainsi, malgré la diversification du régime alimentaire, vous pouvez constater que le félin n’a toujours pas retrouvé son appétit. Dans ce cas, il est préférable de prendre rendez-vous chez un vétérinaire pour une consultation.   

Agir sur son environnement

Un changement brutal dans votre domicile est susceptible de rompre l’appétit de votre animal de compagnie. En effet, s’il a été habitué à une ambiance et se voit en imposer une autre, cela peut l’irriter. Cette inadaptation peut entraîner le trouble d’appétit chez lui, voire une agressivité.

Par ailleurs, prenez en compte les changements qui ont eu lieu juste avant la survenance du problème. Ainsi, vous travaillerez à l’aider à mieux se retrouver, si tel est le cas.

Utiliser des appâts pour chats


Les friandises pour chats peuvent être un moyen efficace de stimuler l’appétit, surtout si elles sont utilisées avec parcimonie. Choisissez des friandises de haute qualité qui correspondent à son régime alimentaire et évitez de remplacer complètement ses repas par des friandises.

Aussi, vous pouvez stimuler l’appétit avec des jeux. En réalité, le jeu est une excellente façon de stimuler l’appétit de votre chat. Il favorise également l’exercice physique, ce qui est important pour la santé générale de votre animal. Des sessions de jeu régulières peuvent aider à rétablir l’équilibre de son appétit.

En appliquant ces conseils et en surveillant attentivement votre chat, vous pouvez l’aider à retrouver son appétit et à maintenir une alimentation saine. Cependant, gardez à l’esprit que si la perte d’appétit persiste, il est impératif de consulter un vétérinaire pour des conseils et un traitement supplémentaire.